Vous montez vous-même les dossiers d’aides publiques pour votre entreprise ou vous n’en avez pas encore demandé ? Voici les 5 raisons d’externaliser la gestion de vos dossiers d’aides publiques.
Pour maximiser le montant des aides obtenues
La première étape du processus consiste à rechercher les aides publiques qui correspondent au profil de votre entreprise et à votre projet. A partir de toutes les aides que vous aurez trouvées, il faudra contacter tous les organismes et vérifier votre éligibilité à chaque aide. Vous finirez par sélectionner l’aide qui vous semble la plus pertinente. Or vous risquez de passer à côté d’autres aides que vous auriez pu cumuler pour maximiser le montant des aides obtenues.
Les sociétés de conseil en financements publics comme AREAD s’occupent d’identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et de les optimiser entre elles pour que vous obteniez un maximum de financements. Pour ce faire, sélectionnez un prestataire qui intervient sur toutes les aides publiques, qu’elles soient régionales, nationales ou européennes.
Pour rester concentré sur votre cœur de métier
Gérer le montage de dossiers d’aides publiques est chronophage. La démarche comporte plusieurs étapes incontournables. Moins vous disposez des compétences nécessaires à la gestion de dossiers d’aides publiques, plus le temps passé pour obtenir des aides publiques sera important. Le résultat sera d’autant plus décevant si votre demande d’aide est refusée !
Faire appel à une société de conseil en financements publics vous décharge de tout ce travail pour que vous puissiez rester concentré sur votre cœur de métier et œuvrer au développement de votre entreprise. Veillez à sélectionner un prestataire qui prend en charge la totalité du montage de dossiers d’aides et qui dispose d’un bureau près de chez vous (pour faciliter la prise de rendez-vous avec vos équipes et assurer la réactivité de votre consultant).
Pour augmenter vos chances d’obtenir des aides
Si vous ne disposez pas d’une personne dédiée au montage de dossiers d’aides publiques au sein de votre entreprise, vous risquez de commettre des erreurs sur l’éligibilité de votre entreprise à une aide publique et/ou sur le formalisme du dossier attendu par les pouvoirs publics. Dans le cas des subventions, celles-ci sont d’une part soumise à des conditions bien précises dont certaines ne sont pas explicites, et d’autre part, les meilleures candidatures sont sélectionnées dans le cadre d’un budget limité. Vous risquez alors de fournir un travail qui sera vain !
Les sociétés de conseil en financements publics disposent de consultants expérimentés et ont un taux de réussite élevé. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir des aides publiques et vous ne prenez aucun risque si le prestataire se rémunère au résultat.
Pour sécuriser vos dossiers dans le cadre de crédits d’impôt
Contrairement aux dossiers de demande de subventions qui sont soumis à un jury d’experts et validés ou non, les crédits d’impôt tels que le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation (CIR-CII) fonctionnent par déclaration et sa vérification n’est pas automatique. Or vous pouvez être contrôlé et redressé jusqu’à 3 ans en arrière par rapport à votre déclaration !
Les sociétés de conseil référencées CIR-CII proposent un accompagnement de qualité dans le cadre du CIR-CII, sécurisent vos dossiers et vous assistent en cas de contrôle.
Pour accélérer le versement des aides publiques
Lorsqu’une demande d’aide publique est déposée, il ne suffit pas d’attendre le versement de l’aide sur son compte bancaire. Il se peut que le dossier n’ait pas été réceptionné, qu’il soit mis en attente d’éléments complémentaires sans que vous soyez au courant, etc… C’est pourquoi il est essentiel de suivre l’avancée du dossier et de contacter l’organisme financeur régulièrement par téléphone et par e-mail afin d’accélérer le versement de l’aide. Cette démarche nécessite de connaître le bon interlocuteur et d’y consacrer du temps.
Le suivi des versements d’aides publiques fait partie de l’accompagnement proposé par les sociétés de conseil en financements publics. Celles-ci sont en contact permanent avec les organismes financeurs et connaissent leur fonctionnement. Elles font le nécessaire pour que vous obteniez les aides publiques le plus vite possible.