AREAD – Votre partenaire pour obtenir des financements publics

En fin d’année, les pouvoirs publics définissent les projets d’entreprises qui seront financés en priorité sur l’année à venir et le budget qui sera mis sur la table. Découvrez les subventions à ne pas rater en 2023 pour votre entreprise.

Des subventions pour les projets écologiques

L’écologie sera la priorité absolue en 2023 pour la France et l’Europe qui poursuivent l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050. Au niveau national, le programme de financement « France 2030 » consacrera donc 36% de son budget prévu en 2023 (soit 1,2 milliards d’euros) aux projets de décarbonation industrielle et de développement de véhicules connectés zéro émission notamment. L’ADEME, qui accordera ces subventions écologiques, vous explique quels sont les enjeux de la décarbonation.

Les subventions écologiques de l’ADEME concernent des projets de R&D ou d’investissements. Les projets de R&D peuvent être individuels ou collaboratifs et les dépenses financées sont généralement les salaires et les charges, les frais connexes, les coûts de sous-traitance, les coûts d’amortissements, les coûts de refacturation interne, frais de mission ainsi que d’autres frais. Les projets d’investissements peuvent être des nouveaux investissements d’équipements et de machines ainsi que des travaux d’efficacité énergétique et environnementale. Pour en savoir plus, consultez notre article « Quelles subventions pour le développement durable dans votre entreprise ? ».

Au niveau européen, le programme d’aides à l’innovation « Horizon Europe » comprendra des subventions concernant « l’action pour le climat » avec 42% du budget prévu en 2023 (soit 5 milliards d’euros) et 12% pour la biodiversité (soit 1 milliard d’euros). Plus précisément, les projets innovants qui seront financés devront être liés à l’énergie, la mobilité, l’alimentation, la bioéconomie, aux ressources naturelles et à l’agriculture.

Des subventions pour les projets numériques

Les technologies numériques sont la deuxième priorité commune à la France et à l’Europe. Le budget de 1,2 milliards d’euros du programme national « France 2030 » (cité plus haut) financera également le développement de puces électroniques et de robots industriels par les entreprises. Plus largement, le programme « France 2030 » est susceptible de financer les projets liés à l’électronique, la robotique, le cloud, la 5G , l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, la cybersécurité, l’espace ou encore le verdissement numérique.

Le Gouvernement est allé jusqu’à lancer un « plan de soutien à la filière électronique » de 5 milliards d’euros dans le cadre du programme France 2030. L’objectif est de développer et d’industrialiser les technologies électroniques pour atteindre 90% de production en France d’ici 2026 à 2027.

Au sein du programme « Horizon Europe », les aides à l’innovation numérique représenteront le deuxième budget le plus important en 2023 avec 4,5 milliards d’euros. Les projets devront porter sur l’un des thèmes suivants :

– Production numérisée ;

– Technologies de pointe en matière de données et d’informatique,

– Technologies numériques et émergentes,

– Développement, déploiement et utilisation d’infrastructures, de services, d’applications et de données basés sur l’espace mondial,

– Un développement humain et éthique des technologies numériques et industrielles.