Le Gouvernement poursuit son objectif de réindustrialisation par l’innovation technologique à travers des financements de Bpifrance aux startups industrielles. Une étude de Bpifrance précise la définition d’une startup industrielle et fait le point sur les financements existants. Résumé.
La startup industrielle ou quand « la tech rencontre la fab »
Pour savoir si votre entreprise peut prétendre aux aides financières publiques à destination des startups industrielles, il est nécessaire de savoir quelle est leur définition selon Bpifrance qui est l’organisme financeur. Commençons par la définition d’une startup.
Pour Bpifrance, une startup est une « entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future » (voir « Qu’est-ce qu’une startup ? ») qui répond à ces trois critères :
- La perspective d’une forte croissance,
- L’usage d’une technologie nouvelle,
- Le besoin d’un financement important.
Dans son étude « Startups industrielles, un relais de croissance pour l’industrie française », Bpifrance définit trois types de startup dont deux liées à l’industrie et une liée au numérique. Voici leur définition :
- La startup à vocation industrielle « développe des innovations de produits ou de procédés impliquant à terme une production en série de biens matériels »,
- La startup industrielle qui fait le « choix stratégique d’investir effectivement dans des moyens de production, en France ou à l’étranger »,
- La startup numérique qui propose des « services dématérialisés qui ne nécessitent pas d’investissements dans des moyens de production ».
La startup numérique n’est pas concernée par les aides aux startup industrielles. Pour Bpifrance, la première startup est en phase de R&D alors que la deuxième est en phase industrielle. Ces deux phases font l’objet de financements publics qui s’étoffent progressivement.
L’essor des aides aux startups industrielles
Comme le rappelle Bruno Lemaire dans l’étude de Bpifrance, la moitié du budget du Plan France 2030 vise les « acteurs émergents comme les startups industrielles » et le « Plan startups et PME industrielles et deeptech » a été lancé le 19 janvier 2022 (voir notre article ici) avec l’objectif de 100 nouveaux sites industriels innovants par an d’ici 2025. Les aides financières de Bpifrance aux startups à vocation industrielles sont :
- La Bourse French Tech Emergence (subvention),
- L’Aide au développement Deeptech (subvention et avance remboursable),
- Le Diagnostic Deeptech (subvention),
- Le programme French Tech DeepNum20 (gratuit).
Les aides financières de Bpifrance aux startups industrielles sont :
- Le Diagnostic Amorçage Industriel (subvention),
- L’appel à projets « Première Usine » (subvention et avance remboursable),
- Le prêt Nouvelle Industrie,
- Le Fonds Sociétés de Projets Industriels (apport en fonds propres),
- Le Fonds Ecotechnologies (apport en fonds propres).
Disponible jusqu’au 15 décembre 2026, l’appel à projets « Première usine » apportera une aide sous forme de subventions (60%) et d’avances récupérables (40%), pour un taux global d’intervention compris entre 20% et 30%. Il est important d’ajouter que ce financement avantageux est tout de même soumis à des objectifs contraignants d’une réelle prise en compte de la transition énergétique et écologique. Les effets positifs attendus du programme visé doivent être démontrés du point de vue écologique et énergétique, de même que les risques d’impacts négatifs.
Ces aides à la R&D et à l’industrialisation viennent s’ajouter aux dispositifs régionaux, nationaux et européens existants.