Saviez-vous que la Recherche et Développement (R&D) se divise en trois types d’activité ? Les aides publiques aux entreprises peuvent financer ces différentes phases. Voici leurs définitions issues du Manuel de Frascati 2015.
Le développement expérimental : de la preuve de concept à la création d’un produit, d’un procédé
Derrière le « D » de R&D se trouve le concept de développement expérimental. Ce type d’activité est pratiqué dans 80% des entreprises puisqu’il est dirigé vers l’obtention d’un produit ou d’un procédé. Le développement expérimental consiste en « des travaux systématiques fondés sur les connaissances tirées de la recherche et l’expérience pratique et produisant de nouvelles connaissances techniques visant à déboucher sur de nouveaux produits ou procédés ou à améliorer les produits ou procédés existants » (page 30).
La recherche appliquée : de la théorie à la preuve d’une application potentielle
Une activité de recherche appliquée consiste en des « travaux de recherche originaux entrepris en vue d’acquérir de nouvelles connaissances et dirigés principalement vers un but ou un objectif pratique déterminé » (page 30). Le but est d’établir une preuve de concept d’une application.
La recherche fondamentale : de l’observation à l’explication théorique
La recherche fondamentale, quant à elle, consiste en des « travaux de recherche expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière » (page 29-30). De ce fait, ce type d’activité est généralement conduit dans des institutions académiques de recherche.
Qu’elles soient explicatives, pratiques ou techniques, la constitution de nouvelles connaissances scientifiques est un élément commun découlant des activités de R&D. Cette résultante de vos projets devra être particulièrement mise en avant pour bénéficier d’aides publiques à la R&D.
Le Manuel de Frascati présente de nombreux exemples de ces différents types de recherche en fonction de divers secteurs d’activité. A titre d’exemple, dans le domaine des sciences exactes, naturelles et de l’ingénieur :
« L’étude d’une classe donnée de réactions de polymérisation dans diverses conditions, des produits qui en résultent et de leurs propriétés physiques et chimiques relève de la recherche fondamentale. Lorsqu’on essaie d’optimiser l’une de ces réactions afin d’obtenir un polymère doté de propriétés physiques ou mécaniques données (qui lui confèrent une utilité particulière), il s’agit de la recherche appliquée. Le développement expérimental consiste alors à réaliser à plus grande échelle le procédé optimisé en laboratoire et à rechercher et évaluer les méthodes possibles de production du polymère et éventuellement les articles qui peuvent être réalisés avec ce polymère ».
Article rédigé en collaboration avec Julien Bourlier, Consultant sénior d’AREAD.