La Commission Européenne a dévoilé des mesures attractives dont les entreprises pourront profiter en 2022 pour financer leurs projets d’innovation.
Simplification de l’accès à trois subventions européennes à l’innovation
Les subventions gérées directement par la Commission Européenne sont connues pour être difficiles à obtenir. L’un des freins est le fait que ces subventions ne soient accessibles qu’à travers des appels à projets peu nombreux, ouverts peu de temps et focalisés sur des thématiques trop précises. En 2022, ce fonctionnement va changer.
Trois subventions européennes à l’innovation sont concernées par les nouvelles mesures de la Commission Européenne : EIC Accelerator, EIC Pathfinder et EIC Transition (qui totaliseront un budget de 1,7 milliards d’euros en 2022). Cette année, les échéances de dépôt des candidatures devraient être plus nombreuses et il devrait être possible de postuler à tout moment en ce qui concerne l’EIC Accelerator et l’EIC Transition. Pour ce dernier financement, une partie des appels à projets ne comporterait aucune thématique prédéfinie. D’autres mesures visent à simplifier l’accès aux subventions européennes à l’innovation.
La Commission Européenne a annoncé que dans le cas d’un rejet de candidature en raison de contraintes budgétaires, l’entreprise concernée recevra automatiquement un label d’excellence. Ce label facilitera l’accès à d’autres financements publics.
L’investissement sous forme de capitaux propres proposé par EIC Accelerator pourra désormais dépasser 15 millions d’euros pour « les entreprises travaillant sur des technologies d’intérêt européen stratégique ». Par ailleurs, les types de projets qui seront financés en 2022 ont été dévoilés.
Les types de projets financés par les trois subventions européennes à l’innovation
La Commission Européenne a annoncé les thématiques attendues en cas de candidature à EIC Accelerator, EIC Pathfinder et EIC Transition, à savoir le domaine écologique, quantique, spatial et médical. Plus précisément, les projets attendus peuvent être les suivants :
- Gestion et valorisation du dioxyde de carbone et de l’azote,
- Stockage d’énergie intégré aux systèmes,
- Cardiogénomique,
- Continuum de soins de santé technologies,
- Stockage de données numériques basé sur l’ADN et le traitement,
- Communication et détection alternatives de l’information quantique,
- Dispositifs numériques verts pour l’avenir,
- Intégration de processus et de systèmes de technologies énergétiques propres,
- Thérapies et diagnostics basés sur l’ARN pour les maladies génétiques complexes ou rares.
La Commission Européenne va également mettre l’accent sur le genre et la diversité dans le domaine de l’innovation. Cette volonté se traduira notamment par la proposition de deux récompenses supplémentaires en faveur des femmes innovatrices de moins de 35 ans dans le cadre du prix européen pour les femmes innovatrices.
Les scale-up, des entreprises de haute technologie qui en sont à leurs derniers stades de développement, seront enfin soutenues à travers le lancement de « EIC Scale-Up 100 » qui vise à « identifier 100 entreprises européennes « deep tech » prometteuses qui ont le potentiel de devenir des « licornes » (valorisées à plus de 1 milliard d’euros) ». Cette démarche s’inscrit dans le programme « Scale-up Europe » initié en mars 2021.