AREAD – Votre partenaire pour obtenir des financements publics

aides à l'agroalimentaire

De nombreuses subventions sont dédiées aux entreprises agroalimentaires et sont en augmentation depuis plusieurs mois. Voici les subventions existantes selon vos projets de développement.

Le secteur agroalimentaire fait partie des quatre secteurs stratégiques du plan de réindustrialisation France Relance. Il s’agit du premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. De facto, l’ensemble des financeurs publics proposent des dispositifs d’accompagnements divers et variés tant sur le type de projet (investissement productif, diversification, innovation…) que sur la forme (subvention, avance remboursable, contre garantie…).

AREAD vous aide à identifier, optimiser et obtenir les aides publiques correspondant à vos projets. Nous prenons en charge l’ensemble du processus de demande d’aides. Découvrez votre éligibilité en 48h :

Un investissement productif dans l’agroalimentaire 

De nombreuses subventions accompagnent la création, l’extension et la modernisation des unités de production pour renforcer la compétitivité de votre entreprise agroalimentaire. Les projets accompagnés doivent viser des améliorations dans le domaine de :

  • La création d’emplois, l’amélioration des conditions de travail, l’intégration et la formation des jeunes,
  • La valorisation de l’agriculture régionale, notamment en proposant des produits sous Signes d’Identification Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO),
  • L’aménagement du territoire (zone rurale, zone de montagne, zone à enjeu),
  • L’engagement de l’entreprise dans des démarches d’amélioration volontaires reconnues (RSE, démarches qualité, etc…).

Au premier rang de ces nombreuses subventions se trouve le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui nécessite néanmoins un formalisme particulièrement rigoureux.

Au niveau national, des subventions thématiques sont proposées ponctuellement au fil de l’eau.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un autre financeur public qui peut accompagner certains projets dans l’agro-industrie, à savoir des investissements qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne visant à réduire leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie. 

Un projet innovant dans l’agroalimentaire

Les subventions qui accompagnent l’innovation dans l’agroalimentaire sont proposées ponctuellement au niveau national et européen.

FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, lance uniquement des appels à projets pour financer l’innovation dans la filière agroalimentaire. Les dépenses financées peuvent être des investissements, des travaux de R&D, etc…

Les subventions européennes en faveur de l’innovation dans l’agroalimentaire sont accordées dans le cadre du programme Horizon Europe sous la forme d’appels à projets.

Au niveau régional, les Régions Bretagne, Normandie et Grand Est proposent actuellement des subventions pour financer l’innovation agroalimentaire.

Au-delà des subventions spécifiques au secteur agroalimentaire, vous pouvez prétendre aux aides à l’investissement et à l’innovation accessibles à tous les secteurs d’activité !