AREAD – Votre partenaire pour obtenir des financements publics

cybersécurité

Les pouvoirs publics orientent progressivement leur budget vers le financement de projets liés à la cybersécurité, au cloud et à l’intelligence artificielle. Les entreprises peuvent désormais bénéficier de plusieurs subventions.

Les aides à la cybersécurité

La cybersécurité, dont l’objet est d’assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques, est de plus en plus subventionnée. La majorité des aides à la cybersécurité concernent des projets de recherche et développement (R&D) ou d’innovation. Découvrez notre article de blog qui vous présente la définition de la R&D et de l’innovation.

Les aides aux projets innovants liés à la cybersécurité sont proposées par Bpifrance ou par la Commission Européenne à travers les programmes « Horizon Europe » et « Europe Numérique ». Ces aides sont accessibles temporairement, sur la base d’appels à projets. Le taux d’aide maximum de Bpifrance varie entre 25% et 100% des dépenses éligibles et le taux de financement européen est de 100% des dépenses éligibles, ce qui est très avantageux pour une entreprise ! Cliquez ici pour connaître votre éligibilité à ces financements.

Pour les entreprises qui souhaitent se prémunir contre les cyberattaques, il existe des aides aux prestations de conseil et aux investissements uniquement dans les régions Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine. L’Europe et l’Etat ont particulièrement mis l’accent sur la cybersécurité en 2021.

Les aides au cloud

Le gouvernement a récemment présenté un « plan industriel de soutien à la filière Cloud française » doté de 667 millions d’euros de financements publics pour soutenir l’innovation des cloudeurs français. Ces financements s’inscrivent dans le PIA 4 et France Relance, deux programmes d’investissements nationaux en faveur des entreprises.

Les aides au cloud visent les projets de R&D de PME qui portent sur :

  • Le développement de solutions innovantes de Cloud et Edge Computing,
  • La recherche, l’innovation et la maturation de technologies,
  • La création d’espaces de données mutualisées,
  • La formation et la reconversion des ressources humaines.

Les aides à l’intelligence artificielle

Depuis 2018, le gouvernement accorde (via Bpifrance) des financements aux projets dédiés à l’intelligence artificielle (IA), conformément à son objectif de « faire de la France un leader mondial de l’intelligence artificielle ». Le budget accordé à cet objectif est passé de 170 millions d’euros en 2018 à plus d’un milliard d’euros en 2021, puis qui atteindra 2 milliards d’euros en 2022. Ce nouveau budget financera :

  • Les nouvelles générations d’IA embarquée, IA responsable et de confiance et les plateformes de développement des logiciels, modèles et applicatifs d’IA,
  • L’adoption et l’usage des solutions d’IA,
  • Le lancement de démonstrateurs visant à faire usage d’une IA frugale en énergie.