Lors d’une reprise d’entreprise, l’acquéreur doit élaborer un business plan de reprise (ou plan de développement) et trouver des moyens de financer ses projets de développement. Voici les aides financières publiques existantes dans le cadre d’une transmission ou d’une reprise d’entreprise.
Les aides liées à la transmission ou à la reprise d’entreprise
La première étape que vous allez devoir financer est l’achat de l’entreprise. Selon la rentabilité de l’entreprise et son prix, vous allez définir vos besoins en financements dans votre business plan de reprise. Il est généralement nécessaire d’investir vous-mêmes un tiers de la somme nécessaire afin de partager le risque avec un ou plusieurs organismes à qui vous allez demander un prêt. Il existe également d’autres types d’aides au niveau régional et régional. Les aides nationales peuvent prendre plusieurs formes : exonérations ou réductions de charges, garanties et crédits d’impôt. Les organismes de financement qui proposent ces aides sont :
- Bpifrance,
- France Initiative,
- L’ADIE,
- Pôle Emploi,
- Service des impôts des entreprises (SIE).
Les aides régionales liées à la transmission ou à la reprise d’entreprise diffèrent vis-à-vis de la nature de l’aide, des projets financés et de la taille des entreprises bénéficiaires selon chaque région.
En tant qu’acquéreur d’une entreprise existante, votre objectif est de faire croître l’entreprise. Vous allez donc prévoir des investissements (qu’ils soient matériels, immatériels ou immobiliers), des recrutements, des activités de R&D et/ou d’innovation ou encore un développement à l’export qui vont être coûteux. Plus de 800 aides régionales, nationales et européennes s’ouvrent à vous.
Pour identifier les aides qui pourraient correspondre à votre situation et à vos projets, il est nécessaire d’effectuer des recherches puis la demande des aides qui vont vous demander du temps et des connaissances à ce sujet.
L’externalisation des demandes d’aides, un véritable gain de temps et d’argent
Généralement, du fait de votre parcours, vous n’avez pas forcément eu l’occasion de gérer des demandes d’aides publiques dans vos fonctions précédentes. Il se peut donc que vous ne connaissiez pas cette activité bien spécifique. Parallèlement, afin de réussir votre projet de reprise, vous devez vous focaliser sur la gestion opérationnelle de votre nouvelle société en termes de RH, d’organisation, de prospection, etc… C’est là que l’externalisation de vos demandes d’aides prend tout son sens.
Externaliser les demandes d’aides vous permet de rester concentré(e) sur votre cœur de métier. Vous n’aurez plus rien à gérer puisque les experts en financements publics ne vous solliciteront qu’une demi-journée au maximum.
La démarche nécessaire à l’obtention d’aides publiques est longue et technique. En choisissant l’externalisation auprès d’une société de conseil en financements publics comme AREAD, vous bénéficiez des compétences d’experts qui prennent en charge la totalité du montage des dossiers d’aides publiques, et qui vous permettent d’obtenir un maximum de financements publics. En effet, les consultants experts identifient la ou les aides publiques les plus avantageuses pour vous.