Le plan de relance de 100 milliards d’euros a été lancé par le gouvernement pour 2021 et 2022, et sa mise en application promet d’être rapide ! Une batterie de financements publics a été prévue pour aider les entreprises à renouer avec la croissance et à anticiper des enjeux stratégiques.
Des financements pour gagner en compétitivité
La crise économique liée à la Covid-19 met beaucoup d’entreprises françaises en difficulté. Pour relancer durablement l’activité des entreprises et atteindre la souveraineté aussi bien économique que technologique, de nombreux financements seront lancés.
Sur le plan technologique, les financements porteront sur les thématiques suivantes :
- Relocalisation de la production industrielle dans les territoires ;
- Innovation et investissements dans les technologies d’avenir,
- Développement des secteurs du numérique et de la santé,
- Projets d’innovation de filières stratégiques,
- Secteur spatial et financement de la recherche duale.
Le soutien à la relocalisation a déjà débuté avec le lancement du dispositif « Plan de relance » par Bpifrance. Il propose deux appels à projets dont l’un relève d’un volet « sectoriel » et l’autre d’un volet « territorial ». Le premier volet « sectoriel » soutient les meilleurs projets d’investissements des entreprises industrielles de la santé, l’agroalimentaire, le nucléaire, l’électronique, la métallurgie et la chimie. Le second volet « territorial » finance les projets d’investissements individuels ou collectifs à dimension industrielle, qui ont un impact territorial.
Pour aider les entreprises à passer au numérique, voici les financements prévus :
- Un dispositif nommé « IA booster » (audit et accompagnement des PME et ETI pour tout projet d’intelligence artificielle),
- Une aide à l’investissement dans les technologies de l’industrie du futur pour les PME et ETI industrielles.
Pour améliorer la compétitivité des entreprises, le plan de relance prévoit également l’allègement des impôts de production, la mobilisation de l’épargne financière pour renforcer les fonds propres des PME et ETI et une aide au maintien en emploi de personnels de R&D privés.
La relance économique doit toutefois être en accord avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et les entreprises ont besoin d’être accompagnées dans leur transition écologique.
Les aides à la transition écologique pour votre entreprise
Un budget de 30 milliards d’euros est dédié à l’écologie dans le plan de relance. Les mesures dédiées aux entreprises proposent de nombreux soutiens financiers sur les thématiques suivantes :
- Décarbonation de l’industrie (efficacité énergétique, transformation des procédés, chaleur bas-carbone),
- Réemploi et recyclage (secteur de l’emballage, utilisation du plastique recyclé, valorisation des combustibles solides de récupération),
- Technologies vertes (hydrogène vert, nucléaire, aéronautique, automobile).
Dans ce volet du plan de relance, l’accent a été mis sur le recyclage du plastique. En effet, le plan de relance prévoit :
- Une aide aux études et tests de faisabilité de l’incorporation de matières plastiques recyclées ;
- Une aide aux investissements dans l’adaptation des équipements pour intégrer davantage de matières plastiques recyclées,
- Une aide au fonctionnement des plasturgistes / transformateurs pour soutenir la demande en matières plastiques recyclées
- Une aide à la R&D du recyclage chimique des plastiques.
Ces financements seront accessibles par le biais de l’ADEME et prendront la forme d’appels à projets, ou seront intégrés au fonds « Economie circulaire » renforcé. Trois appels à projets liés à la thématique « Décarbonation de l’industrie » sont déjà programmés pour fin 2020. Ceux-ci viendront s’ajouter aux subventions existantes, qui financent les projets d’innovation, de R&D ou d’investissements liés à l’environnement. Pour connaître les financements auxquels votre entreprise est éligible, cliquez ici. Pour assurer une bonne relance des entreprises, l’exportation doit également être soutenue.
Le volet export du plan de relance
La reprise économique doit inévitablement passer par la relance des exportations. Pour aider les PME et les ETI à lancer des actions de prospection à l’international, 247 millions d’euros de budget ont été proposés par le Gouvernement. En termes de financement, les mesures de soutien à l’export sont les suivantes :
- Renforcement des moyens de l’assurance prospection,
- Lancement d’une « assurance prospection accompagnement » pour les plus petits projets,
- Lancement d’un « chèque relance export » pour certaines actions de prospection à l’étranger,
- Lancement d’un « chèque relance VIE » pour l’envoi en mission d’un VIE par une PME-ETI,
- Doublement de l’enveloppe du FASEP,
- Renforcement des moyens de Bpifrance Assurance Export,
- Effort maximal d’engagement annuel sur les prêts du Trésor augmenté de 400 millions d’euros.