AREAD – Votre partenaire pour obtenir des financements publics

Si vous avez du mal à subventionner les projets de votre entreprise, cet article est pour vous ! Découvrez les 3 erreurs à éviter pour obtenir des financements publics.

Créer son entreprise avec peu de capitaux propres

Créer une entreprise avec peu de capitaux propres est illusoire et dangereux car le développement d’une entreprise nécessite toujours des investissements financiers. Cette erreur est fatale ! En effet, des études ont montré que le montant des fonds propres est corrélé à la chance de survie des entreprises. Bien qu’il soit légalement possible de créer une entreprise avec un euro, cette pratique est à proscrire. Le montant des capitaux propres démontre la solidité ou la fragilité d’une entreprise, et les pouvoirs publics y sont attentifs (au même niveau que tous les financeurs et partenaires potentiels). Autrement dit, si votre trésorerie est faible, vous aurez peu de soutien.

Beaucoup d’entrepreneurs démarrent une activité avec très peu de moyens et sont totalement dépendants de financements extérieurs, dont ils espèrent obtenir des montants considérables. C’est sans savoir que le montant des aides publiques est par principe plafonné au montant des fonds propres de leur entreprise et que les aides publiques ne financent pas un projet en totalité (le rapport est de 1 pour 3 au maximum). Autrement dit, pour obtenir un soutien public qui finance 50% des dépenses éligibles, vous devez être en mesure d’apporter les 50% de financement restants. Pour obtenir des financements publics, il faut aussi créer son entreprise au bon moment.

Travailler sur son futur produit sans avoir créé d’entreprise

Avant de créer une structure juridique, certains entrepreneurs souhaitent valider leur idée de produit innovant. Ils réalisent donc une étude de faisabilité à partir de leur argent personnel (qui ne sera pas investi dans la future entreprise). Une fois l’entreprise est créée, il se trouve que le projet en est déjà au stade de développement, voire au stade de commercialisation.

Or ces entrepreneurs ignorent que la phase de faisabilité aurait pu faire l’objet d’un financement. Ainsi, tout le travail réalisé en amont de la création d’entreprise ne pourra jamais être financé. De plus, les aides de Bpifrance pour le développement et la commercialisation d’une innovation ne sont pas accordées si la phase de faisabilité n’a pas aussi été financée. Vous l’avez compris, cette technique est doublement pénalisante et doit être évitée. Prendre le temps d’analyser les aides existantes avant toute démarche est indispensable.

Engager des dépenses avant de demander des subventions

Par définition, les aides publiques doivent avoir un effet incitatif pour une entreprise, c’est-à-dire qu’elles doivent financer des dépenses qui n’auraient pas pu être réalisées sans l’aide. Si une entreprise signe par exemple un bon de commande pour l’achat de machines sans demander d’aides à l’investissement, les pouvoirs publics considèrent que l’entreprise n’a pas besoin de financement.  Ne faites pas l’erreur de signer le moindre document avant d’avoir identifié les aides potentielles et avoir engagé des démarches auprès des organismes financeurs !

Selon l’organisme financeur, vous pourrez engager les dépenses plus ou moins rapidement. Pour les aides régionales, les dépenses peuvent être réalisées à partir du dépôt de la lettre d’intention, chose pratique vu que la lettre d’intention n’est qu’un courrier adressé à la Région. Au contraire, les aides de la CARSAT ne permettent d’engager les dépenses que lorsque le dossier complet leur est déposé. Par conséquent, l’anticipation est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour bien financer son projet, il est nécessaire d’avoir une vision globale sur 3 ans des étapes et des échéances à respecter. Dans le cas d’aides à l’innovation, il faut faire correspondre les étapes de son projet aux critères des aides publiques (exemple : avoir validé une preuve de concept, avoir réalisé une levée de fonds, avoir des fonds propres équivalant à tel montant…) qui eux-mêmes nécessitent un certain temps. Tout est une question de timing !