AREAD – Votre partenaire pour obtenir des financements publics

D’après une récente étude de Mazars, 57% des entreprises considèrent que la transition énergétique est une priorité. Pour réussir à concrétiser cette volonté, il est essentiel de connaître et d’utiliser les dispositifs d’accompagnement qui sont à votre disposition. Nous avons listé les 5 étapes à suivre pour simplifier vos démarches de transition énergétique.

Inclure le risque climat dans votre business model

La transition énergétique est un enjeu essentiel dont les entreprises doivent s’emparer. La meilleure manière d’initier cette démarche est de l’inclure dans votre business model. Ce choix vous permettra avant tout d’attirer les jeunes, que ce soit en tant que collaborateurs ou clients. En effet, les nouvelles générations accordent beaucoup d’importance aux engagements sociaux et environnementaux des entreprises (comme le montre le « Manifeste Étudiant pour un Réveil Ecologique », signé par plus de 30 000 étudiants français). Par ailleurs, vous pourrez inclure le changement climatique dans la gestion des risques et faire des choix écologiques au quotidien (gestion des déchets, transport, processus de fabrication, etc…).

Nommer un référent énergie dans votre entreprise

Bien que les entreprises soient intéressées par la transition énergétique, l’étude de Mazars montre que 57% d’entre elles ne disposent pas des ressources et des compétences humaines pour mener à bien des projets de transition énergétique. Pour disposer d’un collaborateur chargé de la performance énergétique de votre entreprise sans recruter une personne dédiée à cela, vous pouvez désigner un « référent énergie » parmi vos collaborateurs.

La mission du référent énergie est de « concevoir, mettre en œuvre et coordonner les actions permettant d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise » d’après l’ADEME. Cette démarche est obligatoire pour être certifié ISO 50001, mais elle est profitable à toute entreprise qui souhaite réduire sa facture énergétique (en moyenne, ce dispositif permet de réaliser des économies de 10 % à 25 % sur la facture énergétique annuelle de l’entreprise). Il est toutefois essentiel d’accorder des moyens financiers et humains au référent énergie, pour qu’il puisse mener à bien ses missions.

Analyser vos pratiques pour définir votre plan d’actions

En complément du référent énergie (ou avant sa nomination), vous pouvez être accompagné dans l’analyse de vos pratiques actuelles. L’ADEME propose des « aides à la décision » qui comprennent la réalisation de diagnostics et d’études réalisées par un prestataire externe. Pour aider les TPE et PME à optimiser leurs coûts énergétiques, l’ADEME a également mis en place un accompagnement spécifique. D’une durée de 12 mois, ce coaching n’est payant pour l’entreprise que si les économies sont réellement atteintes. Il se divise en 4 étapes :

  • Analyse de vos pratiques ;
  • Définition d’un plan d’actions,
  • Mise en place des actions,
  • Evaluation.  

Grâce à ces dispositifs d’aide, vous aurez une vision claire de vos axes d’amélioration énergétique. Selon les résultats, vous pourrez choisir d’investir dans des projets de transition énergétique.

Demander des aides pour investir dans la transition énergétique

Pour atteindre la meilleure performance énergétique dans votre entreprise, il peut être nécessaire de réaliser des investissements. Selon la situation actuelle de votre entreprise, ce projet peut vite devenir coûteux. C’est pourquoi l’ADEME et les régions proposent des aides à l’investissement pour financer :

  • L’installation d’énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, méthanisation…) ;
  • Le tri et la valorisation des déchets,
  • Rénovation de locaux,
  • Démarches d’économie circulaire,
  • Etc…

Les aides à l’investissement de l’ADEME concernent toutefois des opérations exemplaires ou des opérations de diffusion de technologies éprouvées. Par ailleurs, de nombreux appels à projets sont lancés tout au long de l’année pour financer divers projets. Votre activité nécessite de réaliser un projet de R&D ou d’innovation pour développer des produits ou des process écologiques ? Là aussi, des aides publiques sont à votre disposition.

Demander des aides pour vos projets innovants liés à l’environnement

La transition énergétique nécessite de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour créer des villes durables, des bâtiments écologiques, des matériaux biosourcés, etc… Chaque entreprise peut initier des projets innovants liés à l’environnement et obtenir des financements. Au niveau national, il existe le Fonds Ecotechnologies de Bpifrance valable toute l’année. Les autres aides nationales et européennes prennent la forme d’appels à projets. Par exemple, l’ADEME apporte un soutien aux projets de R&D et d’innovation par le biais de subventions et d’avances remboursables. Le taux d’aide maximum se répartit généralement de la manière suivante :

  • 70% pour les recherches en connaissances nouvelles ;
  • De 50 à 70% pour la recherche industrielle,
  • De 25 à 50% pour le développement expérimental,
  • 50% pour l’innovation en faveur des PME.