Selon la récente étude de Global Natives, 70% des entreprises qui vendent en ligne sont présentes à l’étranger et celles qui se sont lancées à l’international dès la première année ont connu une croissance de 140 points grâce à internet. Une « nouvelle vague de mondialisation » est en marche.
Internet, un espace sans frontières et ouvert à toutes les entreprises
Les possibilités qu’offrent internet sont décidément infinies. Avec plus de 3 milliards d’internautes dans le monde (soit la moitié de la population mondiale), les entreprises ont tout intérêt à avoir une présence en ligne, et surtout à se lancer dans le e-commerce. Quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, chaque entreprise peut se rendre visible et développer son business en ligne. Des outils en ligne accessibles se multiplient et permettent non seulement de vendre plus, mais aussi de vendre à l’étranger.
L’étude de Global Natives publiée en janvier 2019 met en avant un nouveau modèle d’entreprise : les « global natives ». Ce sont des entreprises qui ont développé leur business en ligne et qui ont comme priorité absolue le développement à l’international. Si bien qu’elles sont aujourd’hui 70% à vendre à l’étranger, dépassant même le taux de commerce international global. Ce chiffre atteint 90% dans les entreprises de plus de 50 salariés. Jusqu’à présent, les entreprises se lançaient à l’international tardivement. Les « global natives », eux, sont 6 sur 10 à se lancer à l’international dès leur première année d’existence ! Pourquoi ? Tout simplement parce que 2 entreprises sur 3 doivent leur réussite aux outils en ligne.
Internet permet aux entreprises de se développer à l’international de manière simple et rapide. Pour 9 entreprises interrogées sur 10, les outils en ligne ont simplifié les ventes à l’international. Plusieurs outils en ligne permettent d’y parvenir :
- Les services de paiement en ligne ;
- La publicité en ligne,
- Le cloud,
- Etc…
En outre, la moitié des entreprises interrogées par Global Natives désignent les médias sociaux comme moyen de vendre leurs produits à l’international, suivi de la publicité traditionnelle (43%) et de la localisation de leur site web (40%). Cette stratégie a génèré une croissance exponentielle des entreprises concernées.
L’étude de Global Natives a démontré que plus les entreprises se lancent à l’international tôt, plus leur croissance s’accélère. Cette affirmation se base sur le constat suivant : « les entreprises qui ont connu une expansion internationale au cours de leur première année ont enregistré une croissance de 141 points de pourcentage de leur chiffre d’affaires et de 15 points de pourcentage de leur effectif » (ce résultat se base sur les entreprises de plus de 5 ans). Si seulement il suffisait de s’orienter vers les outils en ligne pour s’implanter à l’étranger ! La réalité est hélas bien différente.
Gérer une entreprise à l’international devient plus compliqué
Paradoxalement, les « global natives » qui se lancent à l’international et qui prévoient encore de développer leur activité à l’étranger sont 42% à penser qu’il est plus dur de faire des affaires à l’international aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Les répondants ont identifié les freins qu’ils rencontrent dans leur développement à l’international. Les 4 principaux sont les suivants :
- Les taxes (38%) ;
- Les règlementations (36%),
- Les tarifs gouvernementaux (34%),
- Trop cher (34%).
Les démarches administratives à effectuer pour respecter les règles et se mettre en conformité coûtent du temps et de l’argent. D’une part, les entreprises doivent y laisser entre 5,9% et 37,8% de leurs bénéfices nets (et 54% des interrogés considèrent que leurs dépenses ont augmenté). Plus de 50 000 dollars sont dépensés par an pour 54% des entreprises ! D’autre part, 38% d’entre elles estiment y consacrer plusieurs semaines par an. Face à ces obstacles, les entreprises formulent plusieurs demandes.
Ce que les entreprises interrogées souhaitent, ce sont des réglementations favorables, et même la suppression des droits de douane pour 70% d’entre eux. Le choix politique de chaque pays vis-à-vis de l’immigration pourrait également favoriser ou restreindre leur développement à l’international. Malgré ces obstacles, les « global natives » sont toujours plus attirées par la conquête de nouveaux marchés.
Internet est un excellent soutien au développement à l’international, mais ce n’est pas le seul. Les entreprises peuvent notamment avoir accès à des technologies, du personnel qualifié ou encore à des aides du gouvernement (comme les aides à l’export). Quel que soit le contexte, il est nécessaire de ne pas se focaliser sur les obstacles mais sur ses objectifs pour atteindre le succès.