Malgré la place toujours plus importante accordée à l’innovation en France, des barrières doivent encore être levées pour permettre son accélération. C’est ce que révèle l’enquête « Innovation » menée par l’Association des Centraliens et le MEDEF auprès de 600 professionnels, qui ont soulevé les freins et les accélérateurs potentiels de l’innovation en France.
Des freins structurels au développement de l’innovation en France
D’après les résultats de l’enquête, les principaux freins à l’innovation sont notamment relatifs à la stratégie actuelle des entreprises. En effet, 76% des répondants ont identifié « le management de l’innovation dans les entreprises » comme le premier frein à l’innovation, devant « la culture de l’innovation : peur de l’échec, conservatisme, etc » à hauteur de 70%. Ces résultats démontrent que la démarche d’innovation est loin d’être évidente pour toutes les entreprises car elle peut bousculer leur organisation interne, et demande une prise de risque importante. Toutefois, l’Etat a également quelques difficultés à se familiariser avec l’innovation.
En seconde position des principaux freins à l’innovation, les répondants à l’enquête ont désigné « le manque de lien entre le marché et la recherche » pour 70% des voix, et « la difficulté à financer des projets innovants » pour 66% des voix. Ce constat n’incombe pas aux entreprises mais bien à l’Etat, qui n’a pas toujours soutenu le rapprochement entre les entreprises et les organismes de recherche. Conscient de l’importance d’inverser cette tendance, l’Etat soutient désormais les projets collaboratifs d’innovation et de R&D qui permettent de créer des partenariats fructueux. Le second frein à l’innovation dépendant de l’Etat est intéressant pour comprendre l’état actuel du financement de l’innovation. Malgré le nombre d’aides à l’innovation existantes, les projets risqués et l’innovation de rupture ne sont pas assez soutenus. Par conséquent, les jeunes entreprises ne sont pas accompagnées même si leur projet est exemplaire… Cette enquête permet justement de tirer des enseignements et de proposer un plan d’action.
Les « mesures pour dynamiser l’écosystème de l’innovation »
En parallèle de la publication des résultats de l’enquête, le MEDEF a publié un second rapport. Partant du constat que « la France a manqué la vague des nouvelles technologies » et qu’il faut rattraper ce retard, le MEDEF propose de mieux développer l’innovation à partir des résultats de l’enquête. Trois propositions sont évoquées :
- « Renforcer la formation et diffuser la culture d’innovation » ;
- Mettre en œuvre « un principe d’expérimentation »,
- « Amplifier le financement de l’innovation ».
Pour faire évoluer le management de l’innovation et la culture de l’innovation, le MEDEF propose de s’appuyer sur la formation des étudiants et des salariés dans certains domaines décisifs (mathématiques, informatique, recherche, innovation managériale…). Pour resserrer les liens entre le marché et la recherche, l’accent est mis sur l’expérimentation qui permettrait de connaître le potentiel commercial des innovations. Enfin, pour améliorer le financement des projets innovants, le MEDEF propose de :
- « Stabiliser et sécuriser le crédit d’impôt recherche» ;
- « Reconsidérer les orientations du crédit d’impôt innovation (C2I) pour en augmenter l’effet de levier ou sinon l’abandonner »,
- « Favoriser le développement des business-angels en encourageant la prise de risques »,
- « Réorienter une partie de l’épargne française vers le capital-risque ».