Accordées en majorité par les régions, les aides à l’investissement permettent aux entreprises de financer tous types de dépenses. Des subventions encore peu connues des bénéficiaires potentiels.
Les aides à l’investissement matériel et immatériel
Plus de 200 aides à l’investissement matériel et immatériel des entreprises existent en France. Il s’agit surtout de subventions, mais aussi de prêts ou d’avances remboursables. Ces deux types d’investissement sont souvent associés dans le même dispositif. Ce sont généralement les PME du secteur industriel qui sont visées. Les dépenses financées sont majoritairement :
- Les équipements liés aux conditions de travail et à la sécurité ;
- L’informatique industriel,
- Les bâtiments industriels,
- Les équipements liés à l’environnement,
- Les équipements productifs.
Pour être éligible à ces aides, l’investissement doit avoir lieu, soit dans une zone géographique définie, soit dans un secteur prioritaire (qui peut varier selon les régions). De plus, les aides à l’investissement sont très souvent conditionnées à des créations d’emploi. Celles-ci peuvent aussi être orientées par thématique (numérique, environnement, industrie du futur, etc…) selon les évolutions économiques. Ces subventions sont nationales, et généralement créées par Bpifrance. Veillez à ne pas engager de dépenses avant d’avoir obtenu les aides à l’investissement, les factures passées ne pourront pas être prises en compte ! Par ailleurs, les entreprises françaises peuvent obtenir des aides à l’investissement immobilier.
Découvrez en 48h si votre entreprise est éligible aux aides à l’investissement :
Les aides à l’investissement immobilier
Dans une moindre mesure, les aides publiques peuvent soutenir l’investissement immobilier des entreprises pour l’acquisition de locaux ou de terrains. Les financements emblématiques dans ce domaine sont :
- Le Crédit-Bail Immobilier de Bpifrance ;
- Le prêt à moyen ou long terme de Bpifrance,
- Le Contrat de Développement Investissement de Bpifrance,
- La Prime d’Aménagement du Territoire (PAT).
Certaines régions proposent également des subventions pour ce type de projet. Par ailleurs, les structures d’insertion ou les entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent se tourner vers l’organisme France Active pour obtenir une garantie de prêt.