Depuis le 1er janvier 2017, Bpifrance « assure l’export » officiellement. La partie « garanties publiques » de Coface a été transférée à Bpifrance mais l’assureur-crédit privé conserve ses propres produits. Explications.
Les aides à l’export de Bpifrance
De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à identifier puis à mobiliser les aides à l’export. Concentrer les garanties publiques à l’export de Coface au sein de Bpifrance a donc été une solution apportée par le gouvernement en 2015, dans un souci de simplification des démarches. Nous avons récapitulé les financements qui sont désormais à la charge de Bpifrance dans une infographie :
Le rôle des principaux financements est expliqué dans une vidéo de Bpifrance. Une grande partie des aides à l’export sont des garanties qui couvrent les entreprises en cas de risques pris à l’étranger (commercial, politique, interruption…). Par ailleurs, Coface conserve sa propre offre d’assurance-crédit aux entreprises.
Les financements proposés par Coface
L’offre garanties publiques de Coface a été reprise par Bpifrance sans être modifiée. L’assureur-crédit privé continue néanmoins de proposer ses produits aux entreprises du monde entier, à savoir :
- L’assurance-crédit « Easyliner » contre les impayés, online, pour les TPE et PME ;
- L’assurance « Tradeliner » contre les impayés pour les PME et ETI,
- Les garanties « Single Risk Unistrat » à l’exportation/importation, au financement de contrats ou pour couvrir des investissements,
- L’assurance-crédit « Globalliance Projects Cover » pour les biens d’équipements ou les services (modulable simplement),
- « Coface Global Solutions », une assurance contre les impayés pour les Grands comptes,
- Des « cautions Coface » pour conserver sa capacité de financement ou pour fournir des garanties aux interlocuteurs,
- La « titrisation des créances » pour alléger son bilan ou bénéficier de conditions de financement sûres.
Pour plus d’informations sur ces produits, rendez-vous sur www.coface.fr.