AREAD – Votre partenaire pour obtenir des financements publics

Dans la première partie de cet article, nous avions abordé les étapes à franchir avant le dépôt d’un dossier de demande d’aide. Dans cette seconde partie, vous découvrirez le processus de suivi de dossier, qui peut être long !

Des délais de remboursement qui s’allongent…

accountingAprès avoir déposé un dossier de financement, il faut en suivre la progression. Si un suivi n’est pas assuré, il se peut que l’entreprise n’obtienne pas sa subvention ! Hélas, les délais d’obtention sont souvent longs… La première étape est l’acceptation (ou non) du dossier. La seconde consiste en le versement de l’aide.

Pour suivre l’avancement du dossier une fois accepté, les actions à réaliser sont :

  • Contrôler le contenu de la convention ;
  • Mettre en place le suivi du projet,
  • Anticiper les évolutions du projet,
  • Effectuer la ou les demandes de versement intermédiaires en prenant soin de vérifier que tous les critères soient respectés,
  • Effectuer le constat de fin de projet.

Dans le meilleur des cas, ce processus peut prendre 3 ou 4 mois. Toutefois, certains cas peuvent atteindre 1 an, voire 1 an et demi ! Par exemple, il est prévu que le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) soit remboursable « immédiatement » pour les PME. Or si le montant de l’aide est supérieur à 50 000€, il arrive souvent que le versement de l’aide soit obtenu au bout de 7 mois…

… Sans devoir être un obstacle à la démarche !

Au vu de ces délais d’obtention d’aide, nous préconisons de bâtir un projet sans tenir compte des financements. Dans tous les cas, un projet doit être viable économiquement et indépendamment d’une aide. De plus, le montant des aides est limité aux fonds propres de la société dans la plupart des cas. L’entreprise doit être solide avant de se lancer dans la recherche de financements !

Dans ces conditions, les aides publiques ne doivent pas servir à combler un manque de moyens financiers. Néanmoins, s’il existe une possibilité de se financer, il faut se lancer ! L’aide obtenue permettra ainsi de se rapprocher de ses objectifs, ou bien de réaliser plus rapidement de nouveaux projets pour se développer.

Découvrez notre infographie qui récapitule les étapes de demande d’aide en cliquant ici.